L’organisation d’une exposition est une quête d’équilibre, ce moment précis où l’œuvre rencontre son espace et, enfin, son public. La scénographie, le choix des volumes et la maîtrise de la lumière sont une mise en scène nécessaire, mais le cœur du projet réside dans la résonance entre le lieu et la vision de l’artiste.

Cette métamorphose d'un espace brut en un parcours sensoriel demande de la patience et une écoute profonde ; un lien de complicité va s’inscrire entre l’œuvre, son créateur et le curateur. Chaque collaboration est une rencontre singulière, car la confiance que l’artiste me témoigne en me confiant ses créations est une responsabilité que je mesure et dont je m’efforce de prendre soin.

Le commissariat d’exposition est toujours un temps de réflexion délicat, une recherche de justesse entre la volonté de sublimer le propos artistique et le respect absolu de l’intention originelle. Puis, l’exposition prend réellement vie, selon moi, lorsque les premiers regards se posent sur les murs. Aboutissement d’un dialogue invisible, la magie opère quand l’émotion circule, transformant un instant de visite en une expérience suspendue...

Suivant
Suivant

Promotion de lieux par l'art